Blog du séjour Ouka 2016

Le blog du séjour à l'Oukaïmeden des CM2A et des 6e3

• De la source au barrage

18 avril 2016

A vous de retrouver... la grenouille verte, le lézard de l'Atlas, le lézard ocellé, la rainette, le discoglosse peint, le seps du haut Atlas, la très rare vipère naine de l'Atlas, très venimeuse et capturée hier par Abdou! De la source au barrage On est...

• Sur les traces des premiers habitants de l'Ouka

Aujourd'hui nous avons accompli des miracles : nous avons trouvé des gravures de plus de 4000 ans sur les rochers du plateau ! Nous les avons même identifiées, parfois à l'aide d'eau pour mieux les voir. Il y a différentes manières de graver la roche...

• Le premier groupe est parti en éclaireur au bivouac

19 avril 2016

Quand nous sommes arrivés au bivouac, on a eu un goûter surprise : "el chafenj", des bons beignets. Ensuite, on est allé chercher des brindilles et du bois sec pour faire un feu de camp. Bon petit dîner avec les adultes (Hanane, Cathy, Mme Conca, Hamid,...

• 6 épreuves sur le plateau de l'Ouka

21 avril 2016

Jeudi, nous nous sommes tous réunis sur la terrasse du chalet pour écouter le planning du jour. Juste après, nous nous sommes mis en route vers le plateau, site naturel de notre grand jeu final. A nous de mettre en pratique tout ce que nous avions appris...

• Photos du dimanche

17 avril 2016

A vous de retrouver les choix des enfants ! J’ai choisi cette photo car c’est le moment où on dit au revoir aux enfants du village qui vont retourner chez eux (dans leur village à 3h de marche). Nous leur avons fait une haie d’honneur pour les remercier...

• Réveil matinal et dynamique

16 avril 2016

Première nuit au chalet : la plupart de vos enfants ont retrouvé les bras de Morphée très vite. Pour d'autres, le dieu des rêves est arrivé un peu plus tard... Retour très matinal à la réalité : les ateliers sont déjà lancés, vos messages sur le blog...

• S'orienter, c'est trouver l'orient.

J'étais tranquillement installée dans le sac de M. Laval quand, soudain, on me saisit brusquement, mes compatriotes et moi-même, hors de notre confortable recoin. Nous fûmes distribuées à des impitoyables enfants qui se mirent à nous tripoter en tous...

• 1ers pas à l'Ouka!!

15 avril 2016

Le groupe devant le chalet, devant la gare, ...et les premiers arrivés devant le Jbel Oukaïmeden! Ce n'est pas la Lune... mais l'émotion fut tout aussi grande pour certains que celle ressentie par Neil Armstrong!... Ou Edmund HILLARY lors de la première...

• Un blog pour une belle aventure humaine

14 février 2016

Un matin au bivouac... C'est parti pour une nouvelle belle aventure humaine dans les montagnes de l'Atlas marocain, du 15 au 22 avril 2016, avec les classes de CM2A de l'école Claude Bernard et de 6e3 du collège Anatole France. "Veut-on savoir ce qui...

• Journée de samedi... photos supplémentaires

17 avril 2016

ça a l'air de plutôt bien se passer, non??

• 3e jour à l'Ouka

18 avril 2016

Au début de la journée, tout le monde s’est bien réveillé. Après la présentation du programme de la journée par les professeurs, chaque groupe devait aller faire une activité précise : prendre le télésiège pour monter au sommet du Jbel Oukaïmeden, escalader...

• Photos d'escalade

Nos grimpeurs expérimentés en action!!

• Instantanés du matin

19 avril 2016

• Pêle-mêle du mardi matin

20 avril 2016

• Randonnée du mercredi : "Le plus beau jour de ma vie" Kenza (6è3)

• Bivouac du mardi soir

• Pourquoi partons-nous en classe transplantée à l'Oukaïmeden entre CM2 et 6e?

22 mars 2016

Nous partons en classe transplantée pour développer notre autonomie, enrichir aussi nos connaissances, nous cultiver, découvrir une nouvelle culture et de nouvelles choses. Nous partons à l’Oukaïmeden parce que les principales activités de ce village...

• Bivouac de mercredi soir

21 avril 2016

Mercredi dans la soirée le groupe de M. Tazi s’est installé au bivouac. Nous avons cherché du bois, beaucoup de bois ! beaucoup beaucoup de bois! à tel point qu’on a appris, depuis, qu’on était le groupe qui en avait ramassé le plus. Après cela, nous...

• La réunion de préparation au séjour Ouka

23 mars 2016

La réunion OUKAÏMEDEN a eu lieu le 26 février au collège Anatole France. C’était la 1ère réunion que j’ai présentée aux parents !!! La réunion s’est très bien passé, il n’y avait pas de dérangement. Les parents étaient intéressés !!! C’est dur de présenter...

• Ouka / J-5!!

11 avril 2016

Dernière ligne droite avant le départ à l'Oukaïmeden … derniers préparatifs … quelques infos... Le trajet : Le voyage aller : Le départ : le départ est prévu vendredi 15 avril à 8h50 de la gare de Casa voyageurs. Nous vous donnons donc rendez-vous à la...

• Ouka J-5... impressions avant départ

Dans 5 jours nous partons en classe transplantée, à l’OukaÏmeden, avec la classe de 6ème 3 du collège Anatole France. J’ai un peu peur du trajet pour les virages, le mal de transport, l’altitude en montagne … Ma maman va me manquer et mon papa aussi ....

• L'OUKA, on arrive !

13 avril 2016

​​A J- 1, voici nos impressions et nos ressentis avant de partir pour cette belle aventure ! Toutes les émotions et les moments qu'on a hâte de vivre : La joie de partager des moments inoubliables, les bonnes surprises, le goût de la liberté, du bien...

• Retour au bercail

21 avril 2016

Et voilà un très très beau séjour qui se termine... Mais l'aventure continue et les graines semées cette semaine vont continuer de pousser... Les enfants s'affairent aux derniers rangements..., rendent visite à Monsieur souvenir... et partagent quelques...

• Ouka / J-5 -impressions d'élèves

11 avril 2016

J’ai un peu peur du trajet pour les virages, le mal de transport, l’altitude en montagne … Ma maman va me manquer mon papa aussi . Cependant je serai avec mes amis de CM2 et de 6ème donc je n’ai pas d'inquiétudes à avoir... et je suis impatient de partir!...

• Ouka - Le trousseau

A quelques jours du départ, je ne dois pas oublier...